Règles établies par le conseil des élèves (2 élèves par classe) durant le 1er trimestre scolaire 2012/2013. Les représentants des classes se sont réunis avec Béatrice Garnier, directrice du péri-scolaire, Sandra, animatrice et Dominique Marmillod, directrice de l'école élémentaire. 
L'écriture du texte a fait l'objet de discussion dans les classes avant que le texte soit adopté par le conseil d'élèves.
 

 JE RESPECTE LES AUTRES (ELEVES ET ADULTES),

LE MATERIEL ET LES LOCAUX.

REGLES DE VIE COMMUNES A L'ECOLE ET A L'APS

DANS LA COUR

  • Je marche tranquillement dans les couloirs et dans les salles, je descends sans courir les escaliers.

  • Je mets mon vêtement avant de sortir. Je le pends à un porte-manteau. Je respecte mes vêtements en en prenant soin.

  • Je peux jouer au foot avec un ballon en mousse sauf quand il pleut.

  • Je respecte le planning de ma classe sur le temps de l'école et de l'APS.

  • Je vais dans la cour quand un enseignant ou un animateur est présent. A la sonnerie de fin de classe, je dois me ranger.

  • En cas de problèmes, je vais chercher un adulte de service.

  • Je respecte le matériel mis à ma disposition (table de ping-pong, raquettes, ballons ...)

  • Je respecte mes camarades (insultes, moqueries, violences sont irrecevables), en cas de problèmes, je m'adresse à une adulte.

  • Les toilettes sont consacrées à l'hygiène du corps. Je respecte le travail de la personne qui nettoie.

  • L'eau répandue sur le sol des toilettes peut rendre le sol glissant et dangereux.

  • Je respecte l'intimité de mes camarades.

  • Les échanges, les jeux électroniques sont interdits, seuls sont autorisées les cordes à sauter et les billes.

  • Je dois signaler tous les problèmes qui m'ont blessé à mon maître ou ma maîtresse afin d'en discuter en classe et de convoquer tout de suite les responsables d'incivilité ou de gestes violents.

REGLES DE VIE COMMUNES A L'ECOLE ET A L'APS

DANS LA SALLE DE L'APS

  • Le médiateur peut s'assurer que les élèves rangent et respectent le matériel (jeux notamment au périscolaire) et prévient un adulte.

  • Je signale ma présence à l'animateur de pointage à mon arrivée et à mon départ.

  • Je me lave les mains et je range mon cartable le long du mur à l'emplacement prévu.

  • Je prends mon goûter assis, dans le calme, sans jouer avec la nourriture.

  • Attention au gaspillage (eau, nourriture).

  • Les enfants ont le droit de se servir seul au goûter, de choisir son partenaire de jeux, ou autres activités, de ne rien faire.

  • Je range le matériel utilisé (dessins, jeux de société, coin de jeux...)

  • je nettoie la table quand je suis chef de table.

  • Je mets les déchets dans les poubelles (sac jaune, emballage).

DANS LA SALLE DE RESTAURATIION

  • Je viens à l'entrée de l'aquarium quand je vois mon drapeau.

  • Je vais me laver les mains, je passe aux toilettes.

  • Je reste calme dans l'aquarium en attendant d'aller dans la salle.

  • Je goûte au moins une cuillerée de chaque aliment.

  • Je demande la permission à un adulte de me lever (rab, eau...)

  • Attention au gaspillage !

  • Je marche tranquillement et dans le silence pour aller au self toujours en présence d'un adulte.

  • Les enfants ont le droit de choisir la table et les convives, de discuter dans le calme avec mes camarades.

  • Par mauvais temps, j'écoute les consignes des animateurs.

  • Dans le « coin calme » du restaurant, j'attends calmement avant le retour dans la cour.

LE NON RESPECT DES REGLES ENTRAÎNENT DES SANCTIONS

SUIVANT UNE ECHELLE DE GRAVITE :

1ère sanction:

  • RAPPEL ET EXPLICATION DE LA RÈGLE

2ème sanction:

  • LA SANCTION SERA DONNEE EN FONCTION DE LA FAUTE COMMISE (ISOLEMENT DE L'ELEVE, REPARER LA FAUTE, EXCUSES...) NOTIFICATION AUX PARENTS SUR LE CAHIER DE LIAISON POUR L'ECOLE.

3ème sanction :

  • LORSQUE L'ENFANT RECIDIVE UNE 3ème FOIS, IL SERA NOTE SUR LE CAHIER D'INCIDENT POUR L'APS, SUR LE CAHIER DE LIAISON UN RAPPEL POUR L'ECOLE.

  • POUR L 'APS 2ème FOIS NOTE, COURRIER AUX FAMILLES, LA 3ème FOIS LA FAMILLE SERA RECU PAR L'ADJOINTE ET OLIVIER MARCHAND.

  • POUR L'ECOLE, LES PARENTS SERONT CONVOQUES PAR L'ENSEIGNANT OU LE DIRECTEUR SELON LA GRAVITE.

TOUS LES JOURS, LES INFORMATIONS SONT TRANSMISES ENTRE LES ENSEIGNANTS ET LES ANIMATEURS CONCERNANT LA SANTE, LE COMPORTEMENT OU AUTRES ...DES ELEVES.

RÔLE DES CONSEILLERS DANS LES CLASSES :

  • Représentants de chaque classe

RÔLE DES MEDIATEURS DANS LES CLASSES

  • Elèves jouant le rôle de médiateur dans les classes pour aider le maître ou la maîtresse à résoudre un problème

  • Elèves inscrits dans le cadre du métier d'élèves de chaque classe, soit par semaine, soit par mois.

  • Les élèves médiateurs règlent les conflits exceptionnels sur demande de l'enseignant ou de l'animateur.

  • Les élèves peuvent intervenir dans la cour mais doivent prévenir un enseignant ou un animateur.

Les règles de vie, les sanctions et le rôle des élèves ont été adoptés par le conseil des élèves le 6 décembre 2012.

signature de l'élève : signature des parents :

Prochains conseils des élèves :

  • mi -février : réunion sur les jardins, les projets communs péri-scolaire et école, alimenter le site de l'école.

  • début avril 2013 : .point sur les médiateurs et respect des règles


Date de création : 08/12/2015 @ 13:39
Dernière modification : 08/12/2015 @ 13:39
Catégorie : Infos sur l'école - Règlements de l'école
Page lue 1541 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

EDITORIAL

                                          

Ecole élémentaire publique Robert Doisneau

La Chapelle-sur-Erdre

DSC00007.JPG